Vins des régions de France
Provence
Château de Pampelonne
Château Roubine Cru Classé
Maître Vignerons de la presque Ile de Saint-Tropez
Vin de loire
Jacky Blot
Sancerre – Domaine Millérioux
Menetou salon – Domaine Clément
Savennières – Domaine Ogerau
Qunincy – Domaine Mardon
Pouilly Fumé – Domaine Michel Redde
Saumur Champigny – Château Hureau
Touraine- Domaine Octavie
Tour d’horizon sur les vins des régions de France !
Lorsque l’on parle des vins du monde, il est difficile de ne pas évoquer la France. Comptant 17 régions viticoles, le pays se distingue par ses vins uniques au monde. Des vins, mais aussi des champagnes étonnamment variés en raison de la richesse des terroirs, des sols et des cépages. De la Champagne au Languedoc, en passant par l’Alsace, découvrez quelques-unes des plus belles régions viticoles et les meilleurs vins de France.
Alsace
Se déroulant sur près de 170 km au pied du massif des Vosges, le vignoble alsacien produit en majorité des vins blancs liquoreux et moelleux. La variété de ses sols, son climat et les différentes sinuosités de son relief lui permettent de proposer une large gamme de vins tranquilles, secs, doux et effervescents.
L’Alsace compte 12 appellations, dont l’Alsace Gewurztraminer. Ce cépage, que met fièrement en avant le Domaine Gustave Lorentz, se distingue par son nez et sa bouche laissant s’échapper des arômes de fruits tropicaux.
Beaujolais et Lyonnais
Entre Mâcon et Lyon, c’est le Gamay qui domine les douces collines et vallons sur une cinquantaine de kilomètres. C’est en hauteur que la vigne profite des meilleurs terroirs et du climat tempéré aux tendances méditerranéennes, continentales et océaniques.
Ici, les vins rouges se font la part belle. Le Beaujolais et Lyonnais comprend 14 appellations. Les crus les plus réputés du Beaujolais et Lyonnais sont Morgon, Moulin-à-vent, Beaujolais-village, Fleurie et Côte-de-Brouilly.
Bordeaux
La région bordelaise n’est plus à décrire pour les amateurs de vins. S’étendant sur plus de 119 000 hectares, le Bordelais est le plus important vignoble d’appellation du pays. Comptant une soixantaine d’appellations, la région comprend 5 sous-régions produisant des crus classés.
La grande variété de ses sols permet de réaliser des vins d’exceptions issus de plusieurs assemblages. Ces derniers font partie des meilleurs vins des régions de France comme les célèbres vins liquoreux de Sauternes.
Bourgogne
De Mâcon jusqu’à Auxerre, la Bourgogne viticole se déroule sur 230 km. En remplaçant le Gamay, le Pinot noir devient rapidement la fierté de cette région viticole française. N’oublions pas le Chardonnay qui, avec le Pinot noir, donne naissance à des vins qui font la joie de nos papilles gustatives.
C’est sans grande surprise si cette région propose un nombre important d’appellations d’origine. Parmi celles-ci, le Chablisien fièrement mis à l’honneur par le domaine Jean Marc Brocard avec son vin blanc Montmains JM Brocard (AOP Chablis Premier Cru).
Champagne
Comptant parmi les piliers fondamentaux de la viticulture en France, le vignoble de Champagne doit sa renommée au moine bénédictin Don Pérignon. Symbole de l’élégance à la française et synonyme de fête, le Champagne envoûte rien qu’à son nom ! Rapidement surnommé le Roi des vins mousseux, le champagne se distingue par sa fabrication.
C’est effectivement le seul vignoble à proposer des vins rosés issus de l’assemblage de vin rouge et de vin blanc. C’est le cas du rosé Prestige du domaine Taittinger au nez expressif et à la bouche veloutée et équilibrée.
Languedoc-Roussillon
Se déployant sur une superficie avoisinant les 245 000 hectares, le vignoble du Languedoc-Roussillon fait partie des plus grands du pays. Créé par les Romains et les Grecs, ce dernier propose des vins somptueux élaborés par des vignerons talentueux comme le Clos des Fées. Il compte près de 23 appellations.
Sa mosaïque de terroirs, son climat et la diversité de son paysage lui permettent de produire une large palette d’effervescents, de vins rouges, blancs, rosés et de vins doux naturels.
Provence
Berceau de la viticulture en France, la Provence doit sa réputation à ses rosés, des vins délicats aux arômes légers. C’est le cas des rosés Côtes de Provence dévoilant un nez tantôt floral ou fruité, tantôt végétal. Le vin sec au label AOC, mais également AOP, séduit également pour son côté intense ou discret.
Bref, les vins rosés de la Provence doivent leur réputation à leur grande diversité. La Provence produit aussi d’excellents blancs et rouges de garde.
La Vallée de la Loire
Très appréciés du temps des Rois, les vins de la Loire côtoient fièrement les grands vins des régions de France. Célèbres dès le 10e siècle, les blancs secs, mousseux et moelleux, les rouges et les rosés se font la part belle sur les grandes tables françaises. Le vignoble se déroule sur 1 000 kilomètres et donne naissance à de grandes notoriétés incluant le Bourgueil. De nos jours, la Loire compte environ 160 vins AOC et AOP.
Si les vignobles que nous avons listés plus haut comptent parmi les plus connus de France, les autres régions, comme le Sud-Ouest, ne sont pas en reste. Ces derniers produisent aussi des joyaux comme le vin des Côtes de Gascogne, plus précisément le vin blanc évoluant sur des notes fruitées à la bouche vive et gourmande.