Nos vins rosés
Rafraîchissant, désaltérant et frais, le vin rosé est souvent appelé le « vin du plaisir ». Rapidement devenu tendance, le rosé impose son style !
Les caractéristiques du vin rosé
Avant d’acheter du vin rosé, il est important de connaître les caractéristiques de ce breuvage si délectable.
Sachez que celui-ci ne résulte pas d’un mélange entre des raisins blancs et rouges. Le rosé est fabriqué à partir de baies rouges ou noires. Pour obtenir le fameux rosé de saumon, la macération en cuve ne dure pas longtemps. En fonction de la macération, on obtient :
- Du rosé de macération : fabriqué avec des baies noires, celui-ci demande une macération très courte (entre 12 et 32 heures)
- Du rosé de pressurage : les raisins rouges sont vinifiés en blanc avec leur peau et donnent du vin plus clair que le rosé de macération.
- Du rosé de saignée : réalisé avec des baies rouges, ce vin demande aussi une courte macération en cuve. Il lui faut une demi-journée pour obtenir cette teinte rosée. La cuve est ensuite « saignée » pour permettre au moût de poursuivre sa fermentation et de donner du vin rouge.
Les cépages du vin rosé
Parmi les cépages utilisés pour fabriquer du vin rosé, on retrouve :
- Les cépages du Sud-est de la France : Le Cinsault, la Syrah, la Mourvèdre et le Carignan donnent naissance à des vins tantôt fins et généreux au ton structuré, tantôt épicés aux goûts aromatiques.
- Les cépages du Nord-est : le Pinot Noir (produisant un rosé d’une complexité aromatique surprenante) et le Gamay (donnant des vins gourmands et fruités).
Les palettes de couleurs, quant à elle, vont du rose pamplemousse au rose pâle en passant par le rose pêche.
Les notes du rosé
Ce dernier ne possédant pas la structure d’un vin de garde (qui peut vieillir), le rosé est à consommer jeune. Une jeunesse lui conférant une belle note de fraîcheur ! Fleurs blanches, lavandes, bouquets de roses…, le nez du vin rose nous rappelle la fraîcheur de l’été et les apéros entre amis à l’ombre d’une terrasse.
Aux notes florales s’ajoutent des parfums d’agrumes et fruits exotiques, une belle invitation au voyage ! Certains n’hésitent pas à ajouter quelques glaçons pour savourer le fameux rosé piscine.
Les accords mets et vins
Le vin rosé est toujours le bienvenu lors des apéritifs en été. Il accompagne agréablement vos rillettes de poisson et crevettes à la mayonnaise. Si vous appréciez le rosé sec, accompagnez-le avec les produits de la mer.
Un penchant pour le rosé à la robe claire ? Servez-le avec des plats épicés ou exotiques (aïolis, couscous…). Si vous appréciez la cuisine provençale, n’hésitez pas à accompagner vos recettes à base de viandes blanches avec un rosé AOP Côtes de Provence comme la Légende rosé du Château de Pampelonne.
Gourmand et gastronomique, le vin rosé fruité, à l’exemple du Rosé Les Bugadelles, offre une belle rondeur et un agréable équilibre sucré-salé tout au long du