Rechercher

-10% sur l'ensemble du site 🚀 Code de réduction : HCNV10
// LIVRAISON OFFERTE à partir de 300 € d'achats

Hors produits déjà remisés & cave des initiés

Nos vins blancs

Sec, moelleux, sucré…, le vin blanc séduit pour sa bouche enveloppée et rafraîchissante, ses notes d’agrumes et sa grande variété de robes.

Les meilleurs cépages blancs

Nombreux sont les cépages permettant de réaliser le vin blanc. Ils ont un caractère qui leur est propre et qui est fortement influencé par le terroir sur lequel ils s’épanouissent. 

Le Chardonnay

Originaire de la bourgade du même nom, en Bourgogne, le Chardonnay se distingue par la robe jaune dorée de ses vins. Très apprécié pour ses arômes de fruits blancs, mais aussi de noisette, de beurre et de yaourt, ce type de vin blanc peut laisser un aspect gras en bouche. Le Chardonnay produit principalement des vins secs, parfois des vins liquoreux.

Le Sauvignon blanc

Particulièrement aromatique, souvent exubérant, le Sauvignon blanc produit un vin blanc se caractérisant par ses notes d’agrumes et son aspect vif et léger en bouche. Ses pointes végétales et/ou minérales souvent marquées, en font également un vin très apprécié. Ce cépage est produit dans les régions viticoles de la Vallée de la Loire et de Bordeaux. 

Le Muscat blanc

Dans cette grande famille de cépages, c’est au Muscat blanc à petits grains que revient l’honneur de produit des vins dotés d’une palette aromatique particulière. Ses vins se distinguent par leurs arômes fruités, exotiques et leurs notes d’agrumes. Poussant en Alsace, ce cépage grec aux baies sucrées, fermes et juteuses produit des vins doux et intenses, mais aussi secs et subtils.

Les différents types de vins blancs 

À la différence du vin rouge, le jus de vin blanc est moins râpeux en bouche. Les grains et les peaux ne sont pas macérés ensemble. Les vins blancs se caractérisent par leurs arômes tertiaires aux notes d’agrumes, de fruits secs…, leurs arômes minéraux, leur pointe d’acidité et leur bouquet floral.

Parmi les différents types de vins blancs, on distingue :

  • Les vins liquoreux qui ont une teneur en sucre élevée (entre 40 à 50 grammes par litre). Parmi les vins liquoreux, on retrouve le Saint-André et La Folie de l’Enclos de la Croix qui se distinguent par leur nez explosif et leur note de coing s’accordant parfaitement avec des desserts aux fruits ou des fromages comme le Roquefort.
  • Les moelleux ou vins doux : les vins moelleux ont une teneur en sucre légèrement inférieure à celle des vins liquoreux et proposent souvent des arômes veloutés. Les vins blancs moelleux accompagnent très bien les repas de fêtes. 
  • Les vins blancs secs : fruités, puissants ou légers…, les vins blancs secs sont moins sucrés (moins de 2 grammes de sucre par litre). Ces derniers proposent tantôt un goût intense, tantôt une note de légèreté. Les vins blancs secs et aromatiques, comme Blanc Les Bugadelles ou la Terra Blanc Pierre Bories, mettront en valeur les fruits de mer, les poissons et les fromages de chèvre.

Se déclinant du vert au roux, la couleur du vin blanc est fortement influencée par son âge. S’il est encore jeune, le vin blanc dévoile une couleur claire avec des reflets verts. À maturité, ce dernier propose des tons plus dorés.

Retour en haut
Avis vérifié
279 avis