Rechercher

-10% sur l'ensemble du site 🚀 Code de réduction : HCNV10
// LIVRAISON OFFERTE à partir de 300 € d'achats

Hors produits déjà remisés & cave des initiés

Vins agriculture biologique

Le vin bio s’invite désormais sur nos tables ! Respectant l’environnement, ce vin nature a un caractère qui lui est propre.

Qu’est-ce qu’un vin bio ?

Un vin bio porte le label AB. Ce label signifie que le vin a été fabriqué à partir de baies issues de l’agriculture biologique. Durant la viticulture, aucun herbicide, pesticide et traitement synthétique ne sont utilisés. Seul l’ajout d’additifs d’origine naturelle (levure, copeaux de bois, tanins) est autorisé, mais toujours dans des proportions réduites.

Quant au soufre, ajouté lors de la mise en bouteille, son dosage est aussi limité. À la différence des vins conventionnels, le vin biologique vous épargne donc les maux de tête.

En guise d’engrais, seul le compost organique est autorisé. Pour stimuler la diversité naturelle et la santé du sol, des cultures de couverture spéciales doivent pousser entre les pieds de vigne et le sol. Notons qu’il faut attendre au moins 3 ans pour basculer à la viticulture bio et proposer un vin d’agriculture biologique. Le vignoble peut ensuite produire deux types de vins :

  • Le vin biodynamique : portant obligatoirement le label AB, ce type de vin bio résulte d’anciennes pratiques d’agriculture biologique. Respectant un calendrier planétaire, les vignerons prennent soin de leurs vignobles en utilisant des produits naturels, du compost et des huiles essentielles. On obtient ainsi un vin sain et d’excellente qualité !
  • Le vin naturel : c’est un vin nature, sans sulfites ajoutés ni autre additif. Très apprécié des végétariens et végétaliens, ce type de vin a tout le tempérament de son terroir et respecte la diversité du goût.

La différence n’est pas très évidente entre le vin biodynamique et naturel. Le vin naturel se distingue néanmoins par son acidité assez élevée, son goût plutôt prononcé et ses arômes et saveurs souvent imprévisibles.

Un vin bio contient-il ou non des sulfites ?

Oui, un vin bio peut être vinifié avec des sulfites. Rappelons que le label AB (Agriculture Biologique) ne concerne que la culture des raisins qui doit répondre à un cahier des charges particulier. Le label ne concerne donc que les pratiques viticoles.

Dérivés du soufre, les sulfites jouent un rôle important lors de l’élaboration et de la conservation du vin. Bien que se trouvant naturellement dans le vin durant le processus de fermentation alcoolique, le vigneron est autorisé à ajouter manuellement ces levures à certaines étapes de la vinification. Ils jouent également le rôle d’antioxydants.

Le choix d’ajouter ou non des sulfites appartient donc au vigneron. Élaborer un vin sans sulfites demande cependant une parfaite maîtrise œnologique et un certain savoir-faire.

La viticulture bio en France

Le Languedoc-Roussillon est la principale région produisant du vin d’agriculture biologique IGP. Avec plus de 5031 hectares, soit 31 % des vignes biologiques du pays, cette région profite de conditions météorologiques très favorables.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur suit de près le Languedoc-Roussillon (22 % des vignes bio de France) et bénéficie de l’appellation Baux-de-Provence AOP.

Doté d’une palette aromatique complexe, le vin bio séduit pour sa maturité plus savoureuse. Achetez dès maintenant votre vin bio en ligne et prenez plaisir à savourer ce breuvage offrant davantage de présence en bouche !

Retour en haut
Avis vérifié
279 avis