Vallée du Rhône septentrionale
Domaine François Villard
Le domaine François Villard est aujourd’hui une référence en Vallée du Rhône. Le domaine compte aujourd’hui plus de 40 hectares de vigne, complété avec quelques achats de raisins et produit environ 400 000 bouteilles à l’année. Il est entièrement converti à l’agriculture raisonnée, avec l’utilisation le moins possible de produits phytosanitaires et un travail fait entièrement manuellement.
L’attention portée à la vigne et les soins réalisés pour préserver ces terroirs spécifiques sont constants et accompagnent la culture tout au long de l’année. Les vendanges sont décidées parcelle par parcelle afin que chaque grappe soit récolté avec la parfaite maturité.
Vallée du Rhône méridionale
Mas de Rey Arles en Provence
Au cœur du parc Naturel de Camargue, le Domaine du Mas De Rey est situé sur un riche terroir, harmonieux mélange de sable, de limons, d’argile et de cailloux où la vigne s’enracine en profondeur pour offrir d’élégants vins plein de finesse. Le mistral, ce vent sec généralement accompagné d’un temps sec confère au climat provençal son originalité. Le Domaine date du XVIIème siècle, et les premières vignes apparaissent dès 1843. Sa situation géographique privilégiée lui permet d’obtenir l’appellation IGP (Indication Géographique Protégée) Terre de Camargue.
Le Mas du Notaire : au coeur de la petite Camargue AOP Costières de Nîmes
À Gallician-Vauvert, en petite Camargue entre Nîmes et Montpellier, le Mas du Notaire – dont les pierres datent du milieu du 19ème siècle – tient son nom de l’un de ses propriétaires au début du 20ème siècle, alors notaire honoraire. Acquis en 2004 par la famille Jean-Pierre Rambier, en écho au premier métier de Mireille, il a été entièrement rénové en 2007. Au XIVe siècle, les vins de Saint-Gilles, de Nîmes et de la Costière sont parmi les plus prisés de la Cour pontificale d’Avignon ; l’appellation modifie son nom en 1989 en devenant Costières de Nîmes.
Domaine des Sénéchaux Chateauneuf-du-Pape, une renommée mondiale
L’appellation constitue le fleuron du patrimoine viticole de la Vallée du Rhône méridionale, et l’un des plus grands crus français. Réputé autant pour ses blancs que pour ses rouges, le vignoble implanté sur la rive gauche du Rhône entre Avignon et Orange, est composé de vastes terrasses recouvertes d’argile rouge mêlée à de nombreux galets roulés de quartz. Si le paysage de l’appellation séculaire est immuable, les hommes et les femmes qui la façonnent au jour le jour lui donnent aujourd’hui un nouvel élan.