Se dégustant en toutes les saisons, le bœuf Bourguignon fait bien des adeptes au fil des siècles. Pouvant se vanter de compter parmi les plats préférés des Français, cette recette est préparée avec du vin rouge. Il serait donc mal placé de ne pas le servir avec du rouge. Reste à déterminer quelle région choisir.
Si l’on s’en tient à la règle des terroirs, il est recommandé d’accompagner un plat avec un breuvage issu de la même région. On proposera donc un vin de Bourgogne pour ce plat de Bourgogne. Mais lequel ? Pour sublimer ce plat, vous devez arrêter votre choix sur une boisson capable de contenir sa puissance en goût. Un vin léger peut vite devenir fade.
Quel vin rouge de Bourgogne choisir ?
Le choix est vaste lorsqu’il s’agit d’accompagner son bœuf Bourguignon avec un vin rouge de la région. Souvenez-vous cependant que cette recette dévoile des saveurs souvent appuyées de l’estouffade. Mijotant plusieurs heures dans une sauce à base de vin rouge, la viande de bœuf gagne une certaine intensité.
La texture du plat (généralement fluide), sa concentration de saveurs et sa garniture (lardons, carottes, champignons et pommes de terre) réclament un vin rouge riche en alcool, capiteux et qui maintient une certaine fraîcheur.
Ainsi, si vous voulez rester en Bourgogne, nous vous recommandons un vin rouge :
- Hautes Côtes de Beaune au nez fruité évoluant vers des notes de cassis et de réglisse et ponctué avec une touche épicée ;
- Rully dont le bouquet de fruits noirs (mûre et cassis), de réglisse et de lilas fera bonne impression avec un bœuf bourguignon ;
- Marsannay mettant également à l’honneur un joli bouquet de fruits noirs et rouges (fraises, griotte) et proposant une puissante et généreuse attaque en bouche, mais aussi une bonne longueur ;
- Pommard : les arômes de mûre, myrtille et groseille se relaient. Ce vin de garde dévoile une belle texture ronde, une structure affirmée et délicate.
Envie d’essayer une autre région ?
Les vins rouges de Bourgogne ne font pas forcément l’unanimité auprès des amateurs lorsqu’il s’agit de faire un choix pour accompagner le bœuf Bourguignon. Vous pouvez effectivement jeter votre dévolu sur des breuvages tout aussi puissants issus d’autres régions.
Si vous avez envie de vous aventurer en Languedoc-Roussillon pour accompagner votre plat, proposez :
- Le Minervois dont les rouges sont portés sur des fruits rouges et proposent une attaque ample et riche en bouche soutenue par une bonne acidité ;
- L’AOP Faugère présentant une ossature élégante et fine en bouche. Ici aussi, on aime sa palette aromatique de fruits noirs dominante et sa grande fraîcheur.
Les Côtes du Rhône vous proposent aussi une belle sélection de vins rouges pour soutenir le goût puissant du bœuf Bourguignon. Nous citerons :
- Vacqueyras : un vin rouge de la Vallée du Rhône méridionale qui séduit pour son nez épicé et mûr et sa belle fraîcheur en bouche ;
- Gigondas : un vin rouge sec et tranquille aux arômes nets et intenses. On retrouve ces notes de fruits rouges et mûrs pour compléter votre viande rouge, mais aussi un second nez marqué par des arômes épicés.
- Châteauneuf-du-Pape au nez complexe, puissant et fin. Champignons, fruits mûrs et truffes singularisent son nez complété par des parfums épicés et sauvages de la garrigue provençale.
La liste des vins rouges pouvant épouser les contours de votre plat dans son ensemble ne s’arrête pas là ! Vous pouvez également le proposer avec du vin rouge Bandol au nez dense, complexe et raffiné. On le reconnaît également à ses arômes de cannelle, de réglisse et de musc, mais aussi à sa belle structure tannique.
Quel vin rouge pour la recette ?
Pour que votre bœuf Bourguignon fasse son petit effet auprès de vos convives, pensez également à sélectionner le bon breuvage au moment de sa préparation. Le vin étant destiné, lors de la cuisson, à ramollir la viande, celui-ci doit être corsé et particulièrement tannique.
Vous pouvez toujours rester sur un vin de la même région ou opter pour un vin rouge jeune de Bordeaux. Nul besoin de déboucher un grand cru. Les saveurs subtiles du vin disparaissent durant la cuisson. Intéressez-vous davantage à des vins de table de bonne qualité (Côte d’Auxerre, Bourgogne Passetoutgrain…).