Durant les fêtes de fin d’année, le champagne est prisé. À l’apéritif, durant le repas de Noël ou la nuit du Nouvel An, ce breuvage aussi pétillant que délectable s’invite à toutes les tables ! Envie d’épater vos convives lors de l’apéro ? Vous voulez choisir le bon effervescent pour accompagner votre repas gourmand ? Suivez nos conseils !
À chaque instant son champagne !
Le choix du champagne sera grandement influencé par le moment durant lequel vous souhaitez ouvrir les bouteilles : l’apéritif, le repas de Noël ou le dîner du Nouvel An.
Durant l’apéritif de Noël
Impossible de commencer la soirée de Noël sans déboucher un bon champagne à l’apéritif. Ne commettez pas l’erreur de démarrer avec un champagne demi-sec. Cela gâchera l’ambiance, l’objectif ici n’étant pas de troubler les palais avec un effervescent trop sucré.
Commencez plutôt en douceur avec une coupe bien fraîche pour réveiller les papilles. Arrêtez votre choix sur un champagne avec une faible teneur en sucre. Un champagne brut nature ou extra brut sera le bienvenu lors de l’apéritif de Noël. De plus, ce type de breuvage s’accorde à merveille avec tous les plats iodés (huîtres, saumon fumé, coquilles Saint-Jacques, etc.).
Nous vous recommandons donc pour l’apéritif :
- Un champagne d’assemblage (pinot et chardonnay) comme le Vintage 2006 Premier Cru Frerejean Frères proposant un bel équilibre de volume et de corps.
- Un blanc de blancs à l’exemple du Brut Blanc de Blancs 2014 – LOUIS ROEDERER qui séduit pour sa fraîcheur minérale crayeuse et son attaque ronde et fruitée.
Pour le repas de Noël
Foie gras, volailles, crustacés, fromages…, le menu sera bien gourmand lors du repas de Noël ! Puisque l’on fait place au plaisir et à la dégustation, autant choisir l’effervescent qui fera sensation auprès des convives. Cette fois, le champagne sera déterminé en fonction des mets que vous allez servir.
Si vous souhaitez concocter des plats à base de produits de la mer, restez sur des blanc de blancs ou un champagne brut comme le Brut 1er Cru Mayot Lagoguey. Avec son nez fruité et particulièrement expressif, cet effervescent aux bulles fines et vives propose une belle attaque fraîche en bouche.
Envie d’épater vos invités avec du foie gras et une dinde aux marrons ? Pensez à acheter un champagne plus vineux, plus matures, comme des blancs de noirs. Le Blanc de Noirs Mayot Lagoguey (AOP Champagne Premier Cru) proposant une belle complexité et de la rondeur fera bonne impression avec votre plat de volaille.
Au dessert, le choix se complique. Si votre choix se porte sur un plateau de fromage, jetez votre dévolu sur un blanc de blancs pour accompagner le fromage de brebis ou de chèvre frais, un blanc de noirs vineux pour sublimer un brie, un champagne millésimé sur un comté affiné.
Envie de proposer une bûche aux fruits exotiques ? On ne peut dire non à un champagne rosé pour accompagner votre dessert à base de fruits rouges. Avec sa mousse persistante et discrète, son nez fruité et ses notes de fruits rouges, le Brut Rosé AOP Champagne Premier Cru du domaine Mayot Lagoguey ne laissera pas vos convives indifférents ! Le rosé Prestige Taittinger, avec sa vibrante intensité en bouche, clôturera également en beauté votre repas de Noël.
Le soir du Nouvel An
Pour le dîner du Nouvel An, restez sur les mêmes associations que lors du repas de Noël. Si vous appréciez les soirées informelles entre amis avec, au menu, petites bouchées et verrines, privilégiez un champagne brut avec très peu de sucre.
Évitez également, lors du soir du Nouvel An, de proposer différents champagnes à la fois. Cela peut perturber vos convives. Débouchez, par exemple, du champagne durant la partie salée du repas et pendant le dessert.
Limitez-vous à 3 types de cuvées si vous souhaitez proposer un dîner formel :
- Restez sur un champagne brut en entrée,
- Poursuivez avec un Millésime pour accompagner votre boudin blanc truffé ou un blanc de blancs s’accordant très bien avec vos poissons nobles sauce crémeuse ;
- Clôturez en beauté avec un effervescent plus dosé en sucre au dessert.
À vous de choisir le ou les champagnes qui épateront vos convives comme le repas que vous allez leur concocter !