Les chaudes journées d’été réclament un peu de fraîcheur et de douceur. Que diriez-vous d’un bon rosé pour accompagner votre apéro ou repas en terrasse ? Entre amis ou en famille, le rosé fait son grand retour et s’invite sur toutes les tables. Il vous apporte cette petite note de fraîcheur qui manque à cet instant de relâchement.
Tour d’horizon sur notre sélection des rosés les plus appréciés pour l’été.
Pourquoi le rosé est-il le vin de l’été ?
Lorsque l’on parle du rosé, on ne peut ignorer sa couleur qui, déjà, vous propose une entrée en douceur. À mi-chemin entre le blanc et le rouge, le rosé est obtenu grâce à la transmission de pigments colorants provenant de la peau de cépage rouge.
La note de fraîcheur est, quant à elle, apportée par les arômes caractérisant les rosés. Litchi, ananas, mangue, pamplemousse…, fruits exotiques et agrumes se relaient pour émoustiller vos sens ! Le vin rosé laisse également s’échapper des arômes de fruits à chair blanche ou jaune (abricot, pêche, etc.), de bonbons et de fruits rouges. Les notes florales (fleur d’oranger, rose, acacia, etc.) épices et aromates (vanille, poivre, caramel, cannelle…) vous réservent également leur lot de surprises !
Le rosé, c’est aussi le vin capable de s’adapter à chaque instant, du plus élaboré au plus authentique. À l’apéritif, entre copains, en amoureux, en cocktail, autour de saveurs épicées…, il restera un excellent compagnon pour célébrer le retour de l’été.
Quel rosé choisir pour l’été ?
Le domaine Des Lauriers
Le domaine Des Lauriers dévoile un terroir dominé par la garrigue méditerranéenne aux divers parfums. Le vignoble se déroule sur des coteaux alternants terre rouge et galets. Ces derniers emmagasinent la chaleur du soleil et participent à la maturité des baies.
Pour ses rosés, le Domaine Des Lauriers utilise le Cabernet Sauvignon, le Grenache, le Merlot ou la Syrah. Parmi les plus appréciés, le vin rosé Paredaux Rosé À Vis, d’un rose saumoné, propose un nez jeune et puissant de fruits blancs et rouges. Il offre une agréable note de fraîcheur à vos barbecues et apéros.
L’AOP Pic Saint Loup
Produit dans le vignoble du Languedoc-Roussillon, le vin rosé AOP Pic Saint-Loup laisse également en bouche une belle fraîcheur. Le Grenache N, la Syrah N et le Mourvèdre N. entrent dans la composition de ce breuvage appartenant à la catégorie du vin tranquille.
S’épanouissant entre les Cévennes et la Méditerranée, le terroir de l’AOP Pic Saint Loup jouit d’un climat et d’un paysage façonné par la nature donnant à ses vins une grande fraîcheur.
Parmi les domaines proposant le rosé AOP Pic Saint-Loup, le domaine Haut-Lirou met en avant un rosé aux reflets cristallins. On apprécie son expression aromatique de fleurs et de fruits et sa finale saline qui en fait un bon compagnon pour vos grillades de poissons.
L’IGP Parys d’Hérault
Également produits dans le vignoble du Languedoc-Roussillon, les rosés IGP Pays d’Hérault sont élaborés à partir de divers cépages dont le Chardonnay B, l’Altesse B, le Carignan N, l’Arvine B, l’Auxerrois B…
Parmi les domaines proposant des rosés IGP Pays d’Hérault :
- 20 C.BODIN dont le Magnum H Rosé, à l’attaque fraîche et à la finale ample et ronde, est toujours le bienvenu aux soirées cocktail
- L’Enclos De La Croix : ces rosés frais et fruités, à l’exemple des Galinettes Rosé, accompagnent volontiers vos barbecues
- Le Mas des Armes dont le Cavalino Rosé aux arômes puissants de bois et de groseille sera bien accueilli lors des soirées étoilées.
Les Côtes de Provence
À notre sélection des rosés les mieux indiqués pour l’été s’ajoutent les rosés de Côtes de Provence. Leurs arômes acidulés et fruités et leur jolie robe rose pâle les ont permis de vite s’imposer comme vin de table. Les rosés gastronomiques mettent à l’honneur des cépages comme le Cinsault, le Grenache noir, la Syrah, le Mourvèdre et le Tibouren.
Profitant d’un climat méditerranéen doux et de sols calcaires, les rosés Côtes de Provence séduisent pour leurs notes, tantôt boisées, tantôt d’agrumes. On apprécie également leur grande élégance aromatique et leur finale souple et gourmande.
Parmi les Crus Classés AOP Côtes de Provence, laissez-vous tenter par le rosé Inspire Rose du domaine Château Roubine. Vin de soif, mais aussi gastronomique, ce rosé à la robe saumonée dévoile une chair juteuse et fruitée en bouche. Il accompagne très bien vos plats de crustacés.