Les vins rosés du Languedoc Roussillon
Complets, expressifs et fruités, les rosés du Languedoc Roussillon annoncent fièrement leurs couleurs !
Prenant ses lettres de noblesse, le rosé s’éloigne, la tête haute, de cette image de « vin de soif estival » pour devenir plus élaboré et élégant. Développant désormais une belle richesse aromatique, le vin rosé du Languedoc affirme enfin sa personnalité et s’invite sur les grandes tables gastronomiques !
Tour d’horizon sur les rosés du Languedoc Roussillon
Si le vignoble du Languedoc Roussillon réunit toutes les conditions pour cultiver des cépages à l’origine de certaines grandes cuvées de vins rouges, il demeure aussi une terre de rosé par excellence.
Des printemps pluvieux, des étés chauds et secs, des hivers doux, les cépages comme le Grenache, le Cinsault ou la Syrah ne peuvent rêver mieux ! N’oublions pas les années d’expérience et le savoir-faire inégalé des vignerons dans la culture (traditionnelle, biologique ou biodynamique) de cépages de vins rosés permettant, aujourd’hui, de produire des rosés premium.
Il est désormais loin le temps où l’on associait ces vins du Languedoc à une boisson de soif estivale. Sous l’AOC Languedoc, le rosé prend de la personnalité et s’affiche parmi les vins haut de gamme du sud de la France au sein de quatre départements :
- L’Hérault (Cabrières, Montpeyroux, Pézenas, Saint-Christol, Saint-Drézéry ou encore Coteaux de la Méjanelle) ;
- L’Aude (La Clape) ;
- Les Pyrénées-Orientales ;
- Le Gard.
Un vin rosé au caractère unique
Gagnant en popularité en France, le rosé du Languedoc Roussillon n’a rien à envier aux rosés de Provence. Affichant fièrement son caractère unique aux saveurs fruitées et aux arômes complexes, ce breuvage devient un vin de partage et de plaisir ! On le savoure volontiers lors des moments conviviaux en famille ou entre amis.
On apprécie enfin ces vins du Languedoc, parfaitement structurés, subtils et délicats, pour leur équilibre et leur puissance. Leur vigueur se reflète à travers leur robe tantôt rose pâle, tantôt rose saumon brillant. Au nez, le rosé du Languedoc séduit pour ses notes florales particulièrement intenses et ses arômes de fruits rouges.
Dévoilant une bouche ronde, pleine de souplesse et de rondeur, le vin rosé s’accorde très bien avec vos plats d’été (cuisine méditerranéenne, barbecue, salades, etc.). S’invitant volontiers aux repas festifs en extérieur, le rosé accompagne agréablement charcuteries, paëlla et plats orientaux surtout s’il est servi à une température minimum de 8 degrés.
Les vins rosés du Languedoc qui font parler d’eux
Le Rosé de Rêve du domaine de La Grande Sieste
C’est à Aniane, sur les terrasses du Larzac, que s’étend le domaine de la Grande Sieste produisant le Rosé de Rêve. Un beau rosé pâle dévoilant des arômes de fruits rouges et des notes de petits bonbons anglais acidulés. En bouche, on retrouve les notes de groseilles et d’agrumes, notamment la pamplemousse offrant une finale tonique et désaltérante.
Le M Rosé 20 C.BODIN du terroir La Méjanelle
Dans la cuvée M du terroir La Méjanelle se distingue le Rosé 20 C.BODIN. On le reconnaît à sa robe particulièrement pâle et ses jolis reflets de pétales de rose. Sous l’AOP Languedoc, le rosé 20 C.BODIN dévoile des saveurs acidulées et une attaque rafraîchissante en bouche. On l’ouvre avec plaisir lors des cocktails et barbecues estivaux pour apprécier ses notes de framboise et de groseille.
Le Rosé Moelleux du domaine du Mas de Madame
Issu du terroir consacré au muscat-de-frontignan, le vin rosé Moelleux revêt une belle robe couleur pétale de rose qui annonce déjà la couleur du moment que vous allez partager ! Convivialité, douceur, équilibre et fraîcheur sont effectivement proposés par ce rosé à la bouche fruitée et aromatique que l’on savoure autour d’un cocktail ou en dessert.
Le Classique Rosé des Ollieux Romanis
Faisant honneur à son terroir, la cuvée Classique Rosé des Ollieux Romanis reste une référence en Languedoc. Brisant les codes historiques du profil d’un vin issu des Corbières, ce rosé nous dévoile une robe particulièrement claire et étincelante. On retrouve ces arômes de petits fruits rouges acidulés caractérisant son nez ainsi que l’équilibre, la fraîcheur et la rondeur en bouche que l’on attend d’un vin rosé du Languedoc.
Le Nom de La Rose du Mas D’Arcaÿ
Provenant du terroir historique de Saint-Drézéry, le Nom de La Rose du Mas D’Arcaÿ nous dévoile sa belle fraîcheur à travers sa belle robe rose pâle et ses arômes de pêche et d’agrume. Ce rosé fin et élégant propose une bouche très délicate tout en affichant un gras parfaitement dosé.