Le rosé, considéré comme le vin du moment et du partage, se retrouve sur toutes les tables. Devenu un incontournable des moments conviviaux, ce dernier se veut, désormais, raffiné et de qualité.
Découvrez tout sur le vin rosé, des cépages entrant dans sa composition aux parfums qui le caractérisent en passant par sa vinification. Nous vous parlerons également de quelques domaines qui ont contribué à sauver l’honneur de ce breuvage aux arômes délicats et agréables.
Les cépages du rosé
Pour produire du vin rosé, les cépages noirs se font la part belle, contrairement aux cépages blancs, boudés par les vignerons. Natures, biodynamiques ou biologiques, les rosés qui résultent des cépages noirs deviennent rapidement les compagnons électriques des différents accords alimentaires et les porteurs de joie durant les apéritifs.
Parmi les cépages incontournables entrants dans la fabrication des fameux rosés, retrouvez :
- Le grenache, planté dans la Vallée du Rhône et en Provence, qui donne ce côté puissant et fruité, ainsi que les arômes d’épices et de fraise aux rosés ;
- Le Pinot Noir ponctuant le côté raffiné, élégant et délicat du vin rosé ;
- Le Cinsault qui permet au rosé d’accompagner merveilleusement bien les plats de charcuterie et de saumon fumé grâce à ses notes de fruits rouges et florales ;
- La Syrah permettant de produire des vins rosés fruités, légers et fins.
D’autres cépages peuvent aussi entrer dans la fabrication du rosé comme le Carignan et le Mourvèdre, donnant un caractère structuré au vin, ou le Gamay que l’on reconnaît au ton frais, fruité et gourmand qu’il propose en bouche.
La fabrication du rosé
Le vin rosé tire aussi sa particularité de sa vinification, c’est-à-dire la manière dont il est fabriqué. Trois méthodes peuvent être utilisées :
- La méthode de macération : le vigneron laisse les raisins rouges (noirs) macérer dans leur jus pendant une courte durée. La macération, qui ne doit pas dépasser les 32 heures, déterminera la variation de la couleur du breuvage. Lors de la cuvaison, ce sont les pigments contenus dans les baies qui vont donner sa couleur au rosé. Après avoir pressé et séparé le moût des parties solides, la fermentation peut commencer. Pour que le jus conserve sa teneur en arôme, la température doit rester entre 18 et 20 degrés.
- La méthode de pressurage : ici, les raisins rouges sont vinifiés en blanc. Le pressage des baies, réalisé juste après la vendange, se fait avec leur peau pour donner cette couleur saumon au vin. La fermentation se fait ensuite en cuve.
- La méthode de saignée : également obtenu avec des raisins rouges, le rosé de saignée résulte d’une partie de leur jus, purgé et versé dans une nouvelle cuve. La macération, quant à elle, ne dure pas longtemps. Une demi-journée suffit. Une fois la teinte recherchée obtenue, la cuve est saignée, c’est-à-dire qu’une partie du moût est versé dans un autre fût pour fabriquer du vin rouge.
Des noms à retenir
Le domaine Gayda
Gayda fait partie des noms à retenir si vous voulez connaître ce qui fait tant la particularité des vins rosés de France. Apportant un nouveau souffle au vin de la région, Tim Ford et Anthony Record, en s’associant à Vincent Chansault, vous proposent des rosés marqués par la diversité de leurs terroirs.
Le domaine Gayda est composé de 4 terroirs dont les sols (granitique, de grès, calcaire et de schiste) singularisent les vins. La Minuette en est un exemple. Ce breuvage, provenant du sol calcaire de La Livinière, dévoile un irrésistible bouquet floral. Très gourmand et juteux, ce rosé laisse s’échapper des notes framboisées, fraîches et florales au nez.
Le Château Roubine
Entouré par un cirque de chênes et de pins, en plein cœur du Var, le domaine du Château Roubine réunit toutes les conditions pour produire des vins de grande qualité. Avec son sol argilo-calcaire, son orientation est-ouest et son drainage naturel, le vignoble jouit d’une grande diversité. Une diversité que vous retrouverez vite avec ses 13 cépages.
Vous voulez savoir pourquoi le rosé séduit autant les Français ? Achetez une bouteille de rosé Roubine. Essayez le Lion et Dragon Rosé qui se distingue par ses notes aromatiques précises et intenses. Fruits rouges et agrumes accompagnent les belles notes florales du rosé Château Roubine. Toujours le bienvenu lors d’un repas gastronomique, ce vin sec à la finale gourmande réclame une cuisine ensoleillée !