Focus sur le terroir Saint-Drézéry
Terroir fondateur des Coteaux du Languedoc, l’appellation Saint-Drézéry compte parmi les plus anciennes du Languedoc-Roussillon. Déposée en 1768, cette marque vise à protéger les vins du village de Saint-Drézéry, notamment ses rouges et rosés, déjà très appréciés à la Cour de Versailles.
C’est grâce à ses vins que la petite commune de Saint Drézéry a pu se développer et obtenir, en 1951, le label Vin délimité de qualité supérieure (VDQS). Aujourd’hui, toujours grâce à la viticulture, pilier de son activité, le village vise la reconnaissance en cru communal.
Le terroir Saint-Drézéry : une page d’histoire
Étroitement liée à la culture de la vigne, l’histoire de l’appellation Saint-Drézéry commence au Moyen-âge. Propriété de l’évêché de Maguelone, cet ancien prieuré accueillait une trentaine de producteurs sur une surface d’environ 13 hectares en 1520. Gagnant en réputation, les surfaces cultivées augmentent à 35 hectares pour 92 producteurs vers la fin du 17e siècle et passent, en 1748, à 171 hectares. De nos jours, l’aire de production de Saint-Drézéry couvre environ 400 hectares.
Fort de sa réputation vers le milieu du 18e siècle, le village de Saint-Drézéry dépose une demande de marque en 1762. Une demande approuvée par les États du Languedoc cinq ans après et qui distingue les vins du terroir Saint-Drézéry des autres breuvages étrangers.
Malgré la crise du phylloxera, les vins de Saint-Drézéry continuent de séduire les consommateurs locaux et conquièrent les pays étrangers au 19e siècle. Après la création du Syndicat de Défense des Vins de Saint-Drézéry, en mai 1945, le terroir accède au label VDQS et participe grandement à la création du VDQS Coteaux du Languedoc en 1960.
Après une seconde période de crise qui a commencé en mai 1992, le Syndicat de Défense des Vins de Saint-Drézéry renaît et crée de nouveaux domaines.
Un terroir privilégié
S’étendant entre 50 et 150 mètres d’altitude, le terroir de Saint-Drézéry occupe une zone de coteaux à une quinzaine de kilomètres au nord-est de Montpellier. À cheval entre la plaine du littoral et les premiers reliefs du Pic Saint-Loup et des Cévennes, le terroir jouit d’un climat typiquement méditerranéen avec des hivers doux.
Les étés sont secs et chauds avec quelques orages en août. Adoucissant les excès thermiques, la proximité de la mer permet à la brise marine de s’installer et d’apporter un peu de fraîcheur durant la nuit. Les pluies, se concentrant entre septembre et décembre, se font rares.
Grès, marnes gravelo-caillouteuses et terrasses caillouteuses caractérisent, de leur côté, les sols de ce terroir du Languedoc et donnent naissance à des vins d’exception.
Les vins du terroir Saint-Drézéry
Faisant honneur au village, les vins de Saint-Drézéry sont issus de trois cépages (mourvèdre, grenache et syrah). Couplés avec d’autres cépages comme le Cinsault, le Morrastel ou le Carignan, ces derniers donnent naissance à des rouges que l’on oublie difficilement ! Parmi les plus appréciés, le rouge Mas D’Arcaÿ 1779 aux arômes dominés par des fruits compotés et épices douces.
Dans la catégorie des vins blancs, on prend aussi beaucoup de plaisir à siroter un Sauvignon Mas D’Arcaÿ Ulysse L’Aventurier. Doté d’une attaque florale et particulièrement fruitée, ce dernier peut accompagner vos plats de poissons, soupes et cocktails.