Vins du Domaine Gayda
Les vins du domaine de Gayda, au cœur de l’appellation Languedoc
Se profilant dans la ville de Brugairolles, au sud-ouest de Carcassonne, le domaine de Gayda a su allier tradition et modernité pour vous offrir des vins tout aussi captivants que leur histoire.
L’histoire du domaine de Gayda
Le domaine de Gayda, construit vers le milieu du 18e siècle, a été racheté par Tim Ford et Anthony Record en 2003. Un an après, ils décident de travailler avec Vincent Chansaul, fraîchement diplômé de l’école de viticulture et d’œnologie de Cognac.
Ensemble, les trois hommes misent sur l’innovation pour apporter un vent de fraîcheur à leur nouvelle cave. Une cave occupant actuellement le site du célèbre « Arbre de Moscou » et qui reste le lieu de mieux indiqué pour siroter le fameux vin Chemin de Moscou. Le domaine de Gayda a effectivement ouvert un restaurant et une boutique où vous pourrez savourer quelques spécialités locales et rapporter de sublimes bouteilles.
Continuant de produire des cépages traditionnels, dont l’épanouissement est optimisé par les influences de l’Atlantique, le domaine s’intéresse beaucoup aux technologies de pointe pour booster la maturation et la vinification des cépages. Un pari gagnant sachant qu’actuellement, ce dernier couvre 18 labels et reçoit, en 2011, une certification biologique.
Le domaine de Gayda comprend actuellement une cinquantaine d’hectares de vignes et voit rapidement sa cave s’agrandir. Des noms comme le Chemin de Moscou ou encore Villa Mon Rêve font vite très bonne impression auprès des connaisseurs.
Des vins qui correspondent à vos goûts
Amateurs de viandes rouges et de pâtes, vous vous passerez difficilement du vin rouge Le Chemin De Moscou. Avec son nez expressif de fruits noirs, de cannelle, de poivre, de violette et d’épices, ce vin rouge à la robe violacé quittera difficilement votre quotidien. Puissant et offrant un bel équilibre entre les tanins et l’acidité, ce dernier accompagne aussi très bien vos plats de volailles et de lapin relevés à la moutarde.
Dans la gamme « En passant » signée Gayda, nous retenons également le rouge aux notes de framboise et de cerise ponctuées par un parfum de garrigue. Accompagnant aisément chaque instant et chaque repas (barbecue, soupe, volaille, viande rouge, etc.), le vin rouge « En passant » dévoile une bouche aux notes fruitées et épicées et une finale acidulée.
Dans la catégorie vin blanc, on refuse difficilement un Chardonnay proposant une belle structure. Recommandé pour l’apéritif, ce vin blanc du domaine de Gayda est bien équilibré et dévoile un nez à la fois fruité et floral. Laissant passer des notes de poire et d’agrumes, ce blanc Chardonnay séduit pour sa touche briochée.
Les arômes fruités du vin blanc issu de la collection VIOGNIER feront aussi leur petit effet durant les apéritifs et cocktails. Pêche, abricot et fleur d’acacia se mêlent pour offrir un soupçon de fraîcheur et un bel équilibre avec vos plats de poissons gras et de porc bien épicés.
Si vous appréciez davantage les poissons maigres, plats végétariens, pâtes ou la volaille, arrêtez votre choix sur le blanc de la collection « En Passant ». Puissant, gourmand et structuré, ce vin blanc ne déçoit pas non plus lors d’un petit apéro entre amis.