Les vins du domaine des Lauriers
Vin rouge, vin blanc, ou vin rosé, le domaine des Lauriers situé à Castelnau de Guers vous propose une gamme de bouteilles aux mille parfums.
L’histoire du domaine des Lauriers
Ce domaine viticole est situé dans le département de l’Hérault, en région Languedoc. Il a été créé en 1969, après l’achat des premières parcelles de vignes, pour aujourd’hui atteindre un vignoble de 45 hectares.
Ce vignoble regroupe pas moins de 11 cépages différents. Vous connaissez très certainement certains d’entre eux : le Viognier, le Piquepoul, le Cabernet Sauvignon, ou encore le Grenache, le Merlot ou la Syrah. Ces différents cépages permettent la formation des vins blancs, rouges et rosés proposés par le domaine des Lauriers.
Ces vins se veulent fruités, amenant de la fraîcheur, de l’élégance, permettant d’accompagner aussi bien un apéritif qu’un repas entre amis.
Les terroirs du domaine des Lauriers
Le domaine des Lauriers est localisé sur des sols aux diverses origines. Tous les terroirs ont un plateau calcaire sur lequel l’érosion a mis à jour différentes veines de sol.
Le terroir composé de sol calcaire regroupe le Syrah, Mourvèdre, Chardonnay, Rolle, donnant des vins d’une grande concentration.
Un autre des terroirs, est le terroir sablo argilo calcaire. Celui-ci permet la production de vins floraux et frais, avec les cépages suivants : Piquepoul, Syrah, Petit Verdot, et Cabernet Sauvignon.
Autre sol des terroirs du domaine des Lauriers, le sol des terres rouges, permettant d’offrir, avec par exemple le Piquepoul ou le Vermentino, des vins aux fruits exotiques et d’une grande longueur.
Cinquième type de sol, le sol argilo-calcaire, permettant de proposer des vins complexes de fruits frais à chair blanche.
Avant dernier terroir, celui des galets roulés, permettant lui, de produire des vins plus amples, ronds, aux fruits mûrs avec des touches de minéralité.
Et enfin, les sols de marne plus frais et humides, permettent eux de révéler le meilleur des cépages Viognier, Terret, Syrah, Vermentino et Grenache, sans aucun manque d’eau, malgré les étés secs typiques de la Méditerranée.