Le château de Lancyre et ses cuvées de prestige
Domaine historique de l’AOC Pic Saint Loup, le château de Lancyre reste la fierté du Languedoc avec ses vins prestigieux et son terroir d’exception !
L’histoire château de Lancyre
Considéré comme le plus grand domaine viticole du Languedoc, le château de Lancyre est profondément marqué par l’histoire. Dominant les plaines et coteaux depuis le 12e siècle, le domaine produit de la vigne, de l’huile et du blé dans le courant du 16e siècle, sous la tutelle de l’évêché de Maguelonne, passionné de l’agriculture.
Hérité par Étienne Durand en 1870, le domaine familial se consacre ensuite uniquement à la vigne. Malgré la crise du Phylloxéra, l’exploitation continue de prospérer. À partir de 1946, le château de Lancyre, alors dirigé par Antoine Durand, accueille de nouveaux bâtiments. Reprise en 1970 par Bernard et René Durand, aux côtés de leur beau-frère Bernard Valentin, l’exploitation ne cesse de grandir !
Après la restructuration du vignoble, les premières mises en bouteilles sont lancées en 1984 et sont présentées sur les marchés nationaux et internationaux. En 1995, l’œnologue de la famille, Régis Valentin, prend les commandes. Fraîchement diplômé, il continue l’effort entrepris par ses aînés sur la même lignée.
Comptant actuellement près de 80 hectares de vignes, le château de Lancyre séduit pour ses vins d’exception possédant chacun leur personnalité.
Le climat
Le climat a une grande influence sur les vins produits par le château de Lancyre. Situé à une altitude moyenne de 150 mètres, le domaine est réparti en plusieurs îlots sur un terroir majoritairement calcaire. Ce terroir est influencé par un climat méditerranéen chaud et humide et un climat sec et froid venant des montagnes.
En été, la chaleur est omniprésente. Le courant frais descendant du causse de l’Orthus favorise une forte amplitude thermique, de jour comme de nuit. La pluviométrie importante (environ 900 mm par an) est, quant à elle, influencée par la proximité du massif des Cévennes. En période sèche, la vigne bénéficie donc d’une recharge hydrique considérable.
Soleil, chaleur et pluie, toutes les conditions sont réunies et signent la singularité des vins du Pic-Saint-Loup !
Quelques vins d’exception
La Rouvière
S’épanouissant au milieu des bois de chêne, les parcelles de Roussanne, Viognier et Marsanne jouissent d’un climat frais pour donner naissance à une cuvée exceptionnellement fraîche et gourmande. S’en suit une note d’agrume finalisée par des notes salines et minérales.
La Grande Cuvée Rouge
Les plus anciennes parcelles de l’îlot des Couronnes accueillent Syrah, Grenache et Mourvèdre qui s’épanouissent sur un terroir plutôt pauvre. Petites et particulièrement concentrées, les baies dévoilent une robe sombre et profonde à maturation. On se laisse rapidement transporter par les notes de cèdre, de pivoine et de piment sans oublier sa belle finesse en bouche.
Le Rosé
Un vin à part qui exige de l’attention, de la minutie et beaucoup de finesse ! Fierté du Château de Lancyre, le Rosé est marqué par ses arômes fruités et son excellente longueur en bouche. Les vignes sont plantées sur du calcaire dur facilitant la minéralisation et des argiles rouges pour accentuer son côté fruité.