Terroir Minervois : un vignoble aux différentes facettes !
Réputé pour ses vins rouges, le vignoble Minervois séduit pour ses bouteillesillustrant noblement toute la richesse et la puissance de leurs terroirs. À cheval sur l’Aude et l’Hérault, au pied de la montagne Noire, Minervois comprend différents terroirs bien distincts produisant des vins gourmands et fruités.
Le vignoble Minervois en quelques mots
Considéré comme l’un des plus anciens d’Europe, le vignoble Minervois est délimité par 5 terroirs :
- Les balcons de l’Aude se profilant au sud-est, autour du Canal du Midi. Fortement influencé par la Méditerranée, ce terroir se distingue par ses températures, un peu plus élevées que sur l’ensemble du vignoble.
- Le Causse qui se caractérise cette fois par ses températures nocturnes particulièrement basses en raison de son altitude atteignant presque les 500 mètres.
- Les Mourels se dessinant à environ 300 mètres d’altitude au sud. À mi-chemin entre la Serre d’Oupia et les Causses, ce terroir occupe une zone particulièrement chaude et sèche.
- Le Petit Causse, au pied de la montagne Noire, est tourné plein sud. Il en résulte d’importants cumuls de température et des pluies particulièrement faibles.
- Les Terrasses offrant une vue imprenable sur la montagne Alaric et l’étang asséché de Marseillette. Situé en plein cœur du Minervois, ce terroir est le plus tempéré du vignoble et demeure à l’abri des influences océaniques et méditerranéennes.
À ces variations climatiques s’ajoutent des sols tout aussi variés caractérisant ce terroir du Languedoc. Alors que la zone autour du Canal du Midi alterne grès érodés et terrasses caillouteuses, le Causse propose aux vignes des sols calcaires tantôt durs, tantôt tendres. Les sols de grès érodés dominent les terroirs Les Mourels et Le Petit Causse. Le terroir Les Terrasses alterne, quant à lui, terrasses caillouteuses assez profondes et sols de grès.
Des vins que l’on oublie difficilement
Difficile effectivement d’oublier les vins du Minervois offrant le meilleur des cépages comme le grenache, le carignan, la syrah et le mourvèdre. Avec leurs notes de fruits rouges, de violette et de baies sauvages, les rouges ont un excellent potentiel de garde. Le Grand Vin de L’Ostal (AOP Minervois La Livinière), par exemple, propose une attaque riche et ample en bouche ainsi qu’une finale particulièrement aromatique.
Du côté des rosés, comme le rosé mis en avant par le Domaine de l’Ostal, on se laisse rapidement transporter par la puissance aromatique de la syrah et les parfums épicés du grenache. Doté d’une robe très pâle et brillante, le Rosé de L’Ostal séduit pour son nez à la fois explosif et complexe adouci par une attaque onctueuse, souple et fraîche en bouche. Une fraîcheur que l’on retrouve en finale et qui accompagne agréablement les senteurs fruitées de la grenadine.
Bruyères, tilleuls, garrigue ou fleurs blanches, comme Albe Blanc de L’Ostal, singularisent les vins blancs du terroir Minervois. Vifs et d’une belle acidité, les blancs proposent un bel équilibre entre onctuosité et fraîcheur. Faisant honneur aux vins du Sud, le blanc mis en avant par le domaine de L’Ostal reflète toute la pureté, mais aussi l’élégance de la région.