Les vins du terroir d’Aniane
Petite commune occupant le sud de la France, dans le département de l’Hérault, Aniane fait beaucoup parler d’elle dans le monde avec ses vins signés AOC Coteaux du Languedoc, IGP Saint-Guilhem-le-Désert, IGP Pays d’Oc et Terrasses du Larzac.
Un village au terroir magique
Se trouvant à environ 70 mètres d’altitude, la commune d’Aniane accueille un vignoble s’étendant de la rive gauche de l’Hérault jusqu’aux terrasses des massifs de la Séranne, à l’est du Larzac. Grèzes calcaires, graves, marnes jaunes et cailloutis composent la diversité de ses sols et paysages. Une diversité caractérisant la grande complexité du terroir d’Aniane et la renommée de ses vins.
On note aussi ce microclimat privilégié offrant, durant les nuits d’été, une agréable fraîcheur apportée par les brises venant des contreforts du Larzac. Quant aux amplitudes thermiques avoisinant les 20 degrés en été entre le jour et la nuit, elles participent grandement à la maturation lente et progressive des baies. Une étape importante pour parfaire la diversité aromatique des vins d’Aniane.
Cette palette aromatique a rapidement séduit le comédien Gérard Depardieu et le Californien Mondavi, pionnier de la Napa Valley. Après avoir refusé la proposition du Californien qui projetait de planter un vignoble de plus de 50 hectares, la petite commune d’Aniane grimpe peu à peu les marches de la célébrité. Cette dernière organise d’ailleurs chaque année un festival entièrement dédié aux vins. Une occasion unique pour découvrir les vins, mais aussi la beauté du terroir et la diversité gastronomique de la région.
Des vins dotés d’une signature unique
Pour révéler toute la grandeur du terroir de l’AOC Coteaux du Languedoc, l’IGP Saint-Guilhem-le-Désert, l’IGP Pays d Oc, l’AOP Terrasses du Larzac et l’appellation Vin de France, les vignobles jouent sur la gamme de plusieurs cépages : Syrah, Grenache, Merlot, Cabernet Sauvignon, Carignan, Sauvignon Blanc, Grenache Blanc et Chardonnay.
Pour l’AOP Terrasses du Larzac, par exemple, 5 cépages languedociens (Grenache, Syrah, Carignan, Cinsault, Mourvèdre) sont minutieusement sélectionnés afin que chaque type de sol exprime au mieux sa personnalité. Il en résulte des vins avec une belle concentration d’arômes. Les vins rouges dévoilent leur palette fruitée, les blancs et rosés proposent d’agréables équilibres sur des profils frais et fruités.
Également à l’origine de ces vins d’exception, des hommes et des femmes travaillant dans le respect des méthodes culturales pour produire des breuvages haut de gamme. De l’Australie à l’Afrique du Sud, les vins d’Aniane ont rapidement fait le tour du monde !
Parmi les grands producteurs, nous retenons des noms comme La Grande Sieste, proposant un vin blanc Vin de France aux notes florales et fruitées ou encore le domaine du Mas des armes, mettant en avant le vin 360 IGP Pays D’Hérault.
La grande diversité des vins d’Aniane offre de nombreuses possibilités en ce qui concerne les accords mets et vins. Le Languedoc rouge s’accorde parfaitement avec des plats régionaux comme la Côte de bœuf d’Aubrac grillée. Salades de gésiers, grillades et fromage de brebis se marient très bien avec le vin rouge IGP Saint-Guilhem-le-Désert. Quant au vin rouge IGP Pays d’Hérault, il accompagne volontiers les viandes rouges, blanches et les volailles.