Vous êtes un amateur de vin blanc ? Faites honneur à votre boisson favorite en faisant de cette dernière l’ingrédient principal de vos cocktails estivaux. En famille ou entre amis, sirotez des cocktails rafraîchissants parfumés à la cannelle, au citron, à la pêche, etc.
Zoom sur quelques idées de cocktails à base de vin blanc faciles à réaliser pour accompagner vos apéros.
La sangria au vin blanc
Si le vin rouge entre généralement dans la composition de la sangria, le vin blanc fait aussi son petit effet auprès des amateurs de ce cocktail. Il faut néanmoins s’y prendre en avance si vous comptez proposer ce cocktail de l’été à vos invités. Pour la préparation, les fruits doivent effectivement être macérés. En les laissant macérer suffisamment longtemps, le cocktail sera d’autant plus savoureux.
Pour la réalisation de la sangria blanche, portez un litre de vin blanc et 200 grammes de sucre doux à ébullition. Vous pouvez également y ajouter deux gousses de vanille. Une fois prêt, laissez le mélange refroidir une heure minimum. Ajoutez ensuite le reste de vin blanc (un litre) ainsi que 2 pêches et 2 nectarines préalablement coupées en dés. Mettez le tout au frais durant deux heures. Au moment de servir, ajoutez un litre de limonade.
Concernant les fruits entrant dans la composition de la sangria, ne vous arrêtez pas à la pêche et à la nectarine. Pamplemousse, citron, orange… Choisissez selon vos goûts et les saisons. Groseilles de framboises apporteront une touche de couleur au cocktail.
La marquisette
Envie de proposer la fameuse marquisette à vos convives ? La préparation doit également se faire à l’avance. Vous pouvez préparer ce cocktail de deux manières.
La première consiste à mélanger dans un grand récipient du sucre, du sirop d’orange, 10 cl de liqueur de mandarine, 20 cl de rhum blanc, 4 citrons, 4 oranges et 2 bouteilles de vin blanc. Le tout est à mettre au frais durant 48, voire 72 heures. Au moment de servir, versez une bouteille de limonade ou de vin mousseux. À la vôtre !
L’autre manière de préparer la marquisette consiste à faire cuire 8 morceaux de sucre, à feu doux, dans une casserole. Une fois que vous obtenez du sirop, retirez la casserole du feu. Mélangez ensuite le sirop et 70 cl de vin blanc dans un récipient. Coupez un citron en rondelles et jetez-les dans le mélange. Mettez le tout au frais durant au moins 12 heures avant de servir avec une limonade bien fraîche.
Le traditionnel spritz
Pour ce cocktail bien frais, la préparation ne demande aucun temps de repos. Vous pouvez donc le préparer et le servir tout de suite à vos invités. Il vous faut de l’aperol, de l’eau pétillante et bien entendu du vin blanc. Dans le verre, versez directement les trois ingrédients. Complétez le mélange avec des glaçons. Vous pouvez ajouter de fines rondelles d’orange en guise de décoration.
Pour la petite histoire, ce cocktail traditionnel nous vient d’Italie. Il a été imaginé par les Autrichiens qui, au début du 19e siècle, dominaient la Lombardie-Vénétie. Ces derniers, n’appréciant pas trop le vin italien qu’ils jugeaient trop fort, l’allongeaient souvent avec un peu d’eau. Un mélange appelé « spritzen » en allemand.
L’embuscade
Vin blanc, mais aussi Calvados, bière, crème de cassis et jus de citron entrent dans la composition de ce cocktail frais de l’été. Là aussi, la préparation se fait directement dans le verre.
La crème de cassis est à verser en premier au fond du verre. S’en suivent le jus de citron, le Calvados et le vin blanc bien frais. La bière (brune ou blonde) vient compléter le mélange. Au moment de servir ce cocktail réputé du Calvados, n’oubliez pas d’ajouter des glaçons.
Petite astuce : optez pour la bière normande si vous voulez faire un saut en Normandie au moment de l’apéro.
Le Bellini
Envie de faire voyager vos papilles jusqu’en Italie ? Pour le cocktail à base de vin blanc, arrêtez votre choix sur le Bellini. Si vous voulez proposer un cocktail traditionnel fait maison, mixez 3 pêches jaunes avec du sirop de sucre et filtrez le mélange. Vous pouvez aussi opter pour du nectar de pêche, à verser directement dans chaque verre. Complétez ensuite avec du vin blanc pétillant italien (Prosecco). Mélangez délicatement le tout avec une cuillère avant de servir.
Voilà 5 idées de cocktails à base de vin blanc qui feront sensation auprès de vos convives. Pour le vin, arrêtez votre choix sur du vin blanc sec, car ce dernier est souvent proposé avec des jus, de la limonade ou des sirops. Quant à la quantité de vin, souvenez-vous qu’une bouteille suffit largement pour 6 personnes.