Foie gras, huîtres, saumon, crustacé, gibier…, le repas du réveillon de Noël et de fin d’année est bien copieux ! S’il est difficile de se décider pour les plats, il n’est pas non plus évident de trouver le vin qui accompagnera au mieux ce repas festif. Faites d’une pierre deux coups en choisissant le bon accord mets et vins. Suivez nos conseils.
Comment réaliser un accord harmonieux ?
Pour la réussite de votre accord mets et vins, souvenez-vous que le vin et le plat ne doivent pas s’effacer, mais plutôt tous deux, se mettre en valeur. Rappelez-vous également que vous ne serez pas amené à servir un seul vin durant tout le repas. Un ordre est donc à respecter concernant le vin afin d’épater vos convives.
Ainsi, servez toujours du vin blanc avant un rouge. De même, privilégiez les vins plus jeunes à boire avant d’ouvrir une bouteille plus âgée. Offrez une belle entrée en matière en débouchant un vin plus léger en alcool avant d’attaquer avec un breuvage plus puissant. Quant aux moelleux ou liquoreux, débouchez-les toujours après les vins secs.
En suivant cet ordre, vous réalisez des accords verticaux. Vous pouvez bien entendu opter pour une autre montée en puissance en proposant, par exemple, pour commencer des vins jeunes, frais et fruités. S’en suivent des vins âgés et charnus pour accompagner vos plats principaux. Pour la finale, proposez un bel atterrissage avec un vin plus simple si vous comptez servir une assiette de fromage.
Vous pouvez également imaginer d’autres accords comme un accord horizontal (un vin puissant avec un plat corsé), un accord régional ou un accord des semblables comme le roquefort avec du Sauternes. Pour changer, tentez aussi un accord des contraires surtout pour les repas de Noël. Si vous souhaitez servir un plat assez gras, misez sur un vin blanc sec avec un moelleux ferme ou rond.
Tentez aussi les contrastes entre arômes et saveurs pour rendre l’événement inoubliable. Si vous voulez servir de la viande blanche arrosée d’une sauce au poivre, débouchez un rouge légèrement épicé.
Quels accords mets et vins pour les fêtes ?
Voici quelques idées de plats généralement proposés pour les fêtes de Noël ou de fin d’année et les vins qui les accompagneront au mieux.
L’entrée
Le foie gras est indétrônable en entrée. Pour le foie gras d’oie en terrine ou de canard mi-cuit, arrêtez votre choix sur un vin blanc tendre à moelleux. Essayez, par exemple, le blanc Saint André du Domaine De Joÿ. Cet IGP Côtes de Gascogne reste un incontournable lorsque l’on parle de vin moelleux. Fruits exotiques, ananas, mangue, litchi…, on apprécie vite son nez particulièrement aromatique et sa finale acidulée qui viennent adoucir le gras.
Le vin blanc fait aussi sensation avec des huîtres crues, des coquilles Saint-Jacques ou des crustacés. Un Chablis ou un Côte de Provence fera honneur à votre plat de langoustes ou homards froids. Essayez, par exemple, le Lion & Dragon Cru Classé du Château Roubine. Particulièrement gourmand, grâce à sa chair acidulée, ce vin blanc dévoile de belles saveurs anisées.
Le plat principal
Pour le plat principal, c’est la volaille et le gibier qui prédominent durant les fêtes. Cette fois, la bouteille sera rouge. Fruité, épicé, charnu, puissant et velouté… Le choix n’est guère évident !
Si vous voulez faire honneur au traditionnel repas de Noël en servant du gibier, arrêtez votre choix sur un vin du Languedoc à l’exemple des Corbières ou de Minervois. Leurs tannins ne sont pas trop prononcés. Perdrix et faisan font bon ménage avec un rouge tendre et soyeux pas trop puissant comme la Cuvée Atal Sia du château Ollieux Romanis. Cacao, mûres, cassis, moka et épices se relaient pour dévoiler un nez plutôt complexe.
Envie de proposer un civet de lièvre ? Optez pour un rouge corpulent comme un AOP Châteauneuf-Du-Pape. Le rouge du Domaine de Beaurenard est fortement recommandé ! Sa rondeur, sa fraîcheur et sa légèreté en bouche seront bien reçues avec ce gibier au goût puissant.
Le dessert
À base de fruits rouges, cuits, frais ou exotiques, au chocolat, au café ou glacés… Le dessert pour le repas de Noël ou de fin d’année n’est pas en reste. N’hésitez pas à déboucher un vin blanc, un vin rouge ou, mieux encore, du champagne pour bien arroser l’événement.
Pour la traditionnelle bûche de Noël, si vous voulez y ajouter des fruits rouges, accompagnez-la avec un champagne rosé. Tentez le rosé Prestige de la Maison Taittinger. Cerise, cassis, framboises sauvages…, les arômes de fruits rouges frais et croquants se complètent agréablement !