C’est l’été ! Grillade, barbecue, salade niçoise, poisson, taboulé…, les plats savoureux apportant une touche de fraîcheur dans nos assiettes ne manquent pas ! Les vins aussi se font la part belle au retour du soleil estival. Attention toutefois ! Chaque recette réclame son type de vin. Zoom sur les incontournables de l’été.
Les salades
En été, nous apprécions les salades légères, rafraîchissantes et riches en crudités. On ne se lasse vraiment pas de cette fameuse salade niçoise à base de riz, mets de prédilection des apéros estivaux. Thon blanc, olives, tomates cerises, ciboulette et maïs s’invitent à la recette et apportent une palette de couleurs, de saveurs et de fraîcheur. Un vin blanc de caractère vient compléter le tout.
Misez sur un vin blanc sec expressif et juteux aux arômes floraux mêlant délicatement vivacité et structure. Vous pouvez arrêter votre choix sur l’appellation Vallée du Rhône à l’exemple du Domaine Des Sénéchaux Blanc (AOP Châteauneuf-Du-Pape) dévoilant une bouche particulièrement aromatique et une finale minérale, ronde et fraîche.
Vous souhaitez rester dans l’accord régional ? Jetez votre dévolu sur un vin rosé de Provence qui se mêle au joli panaché de couleurs de la salade niçoise. Laissez-vous aussi tenter par une cuvée du Languedoc comme le Rosé Château De Lancyre, un vin gourmand à l’attaque charnue et fruitée.
Le taboulé
Également riche en couleurs, le taboulé fait toujours l’unanimité en été. Ce plat typiquement méditerranéen facile à réaliser se compose généralement de céréales, de blé et de légumes. Il existe toutefois plusieurs variantes du taboulé comme le taboulé libanais se composant de boulghour, d’oignon, de menthe, de jus de citron et d’huile d’olive.
Croquant et frais, acidulé et citronné, tantôt sucré, tantôt salé, ce délicieux couscous va de pair avec un rosé fruité et aromatique ou un blanc floral.
Là encore, arrêtez votre choix sur un rosé de Provence ou du Languedoc, comme Les Bugadelles, pour accompagner ce plat estival à la fois léger et épicé. Privilégiez un vin à la fois gourmand et expressif aux arômes d’agrumes et de fruits blancs. Si vous avez une préférence pour le vin blanc, jetez votre dévolu sur un vin à base de sauvignon de la Vallée de la Loire.
Les viandes grillées
Incontournables en effet au retour de l’été, les grillades font le bonheur des amoureux de la viande. Ne vous hâtez cependant pas au moment de choisir le breuvage qui accompagnera vos viandes grillées. À chaque grillade son vin !
Vous aimez faire griller des saucisses le week-end entre amis ? Servez un vin rosé fruité et léger accessible à tous les palais comme un Côtes de Provence. Un penchant pour les chipolatas épicées ? Choisissez parmi les vins du Languedoc partageant les mêmes cépages (Grenache ou Syrah). La Cuvée Classique Rosé Ollieux Romanis (AOP Corbières) sera très bien reçue avec son nez exprimant des notes de petits fruits rouges et sa bouche fraîche et ronde.
Pour vos merguez épicées, n’hésitez pas à les accompagner avec un vin rouge qui sent bon la garrigue. Jetez votre dévolu sur l’appellation Saint-Chinian comme le rouge Aux Vieux Gobelets Pradels Quartironi.
Quant aux amateurs de côtes de porc, proposez-les un vin minéral et fruité pour accompagner cette viande particulièrement fine comme un blanc de Bourgogne. N’hésitez pas aussi à aller chercher du côté des vins de Loire comme un Sancerre rouge.
Pour la côte de bœuf, le choix se portera sur des vins plus forts et structurés. Optez pour des vins élevés en fût de chêne se mariant parfaitement aux arômes grillés de la viande. Servez un vin assez puissant comme la Cuvée Guillaume Domaine Des Lauriers (IGP Pays D’Oc) qui, en plus d’être puissante, révèle un nez dense et élégant.
Les poissons
De mer ou d’eau douce, les poissons s’invitent aussi à nos tables au retour de l’été. Là encore, le choix du vin dépendra du type de poisson. Si l’on associe généralement le vin blanc au poisson en raison de sa fraîcheur sublimant la chair délicate du mets, le vin rouge semble aussi très bien se marier avec certains poissons.
Ce sont habituellement les poissons d’eau douce que l’on sert avec un vin blanc sec et rond à l’exemple du vin de Graves. Les vins blancs puissants de Bourgognes, quant à eux, accompagnent volontiers les poissons de mer à la chair plus ferme. Vous pouvez arrêter votre choix sur un Chablis JM Brocard révélant des arômes de pêche blanche et de fruit jaune ponctués par une note citronnée.
En ce qui concerne les poissons à la chair rouge comme l’espadon, le thon ou le maquereau, ces derniers font bon ménage avec un vin rouge léger, jeune et frais. Cherchez du côté des pinots noirs de Bourgogne ou des vins à base de merlot ou de gamay.