Le mariage, c’est un moment spécial, magique et surtout unique. Il convient de le célébrer comme il se doit. Le champagne et les vins qui accompagneront l’événement se doivent d’être minutieusement sélectionnés. Le choix sera bien entendu déterminé en fonction de votre budget de mariage, mais surtout par les animations culinaires, le repas et le dessert que vous comptez servir à vos convives. Suivez le guide !
Quels vins et Champagne servir durant l’apéritif ou le vin d’honneur ?
Faisant référence à une tradition, le vin d’honneur est une courte réception proposée aux invités après la cérémonie et avant le repas de mariage. C’est généralement durant cette partie de la fête que les personnes qui ne sont pas conviées ou ne peuvent pas participer au repas peuvent se réjouir et vous féliciter. Les nouveaux mariés profitent aussi de ce moment pour faire leurs discours de remerciement.
Durant le vin d’honneur, se présentant sous la forme d’un apéritif ou d’un cocktail, on propose souvent des petits fours, toasts ou des pains-surprise. Bar à huîtres, sushis, fontaine de chocolat, plancha…, les animations culinaires sont aussi très appréciées.
Pour accompagner ce moment festif, misez sur la fraîcheur et la légèreté en ce qui concerne les boissons. Les bouteilles de champagne pas trop sucrées comme un 100 % Chardonnay seront très bien reçues par les invités. Vous pouvez aussi arrêter votre choix sur un champagne brut ou du blanc de blanc comme le Brut Blanc de Blanc Louis Roederer proposant une belle attaque ronde et fruitée.
Un crémant sera aussi le bienvenu pour faire pétiller ce moment. Misez sur un crémant de Loire ou d’Alsace comme le Riesling Cuvée Particulière du domaine Gustave Lorentz offrant une jolie fraîcheur avec sa complexité aromatique.
Les vins rosés font aussi bon ménage avec les cocktails de mariage. Préférez une cuvée légère aux arômes fruités. Si vous avez peur de vous tromper, misez sur un vin en appellation Provence à l’exemple des rosés du Château Roubine qui séduisent par leur longueur expressive.
Que proposer lors du repas de mariage ?
En ce qui concerne le repas de mariage, le choix du breuvage sera grandement influencé par le menu que vous souhaitez servir. Languedoc, Bordeaux, Val de Loire…, la décision paraît difficile pour un bel accord mets et vins.
À l’entrée
Pour l’entrée, vous avez opté pour des plats à base de crustacés, fruits de mer ou de poissons ? Préférez les vins blancs secs comme le Blanc Les Bugadelles (IGP Pays D’Oc) au nez élégant et parfumé exprimant des arômes de fenouil et de pêche blanche.
Si vous préférez proposer du foie gras en guise d’entrée à vos convives, accompagnez ce met avec un blanc demi-sec ou moelleux à l’exemple du fameux Sauternes aux notes fruitées.
Pour le repas
En ce qui concerne le repas, vous avez envie de proposer du gibier ou du magret de canard ? Arrêtez votre choix sur des vins rouges charpentés et puissants comme le rouge Aux Communes de Seguin Manuel. Celui-ci fera son petit effet avec son nez révélant des notes d’épices douces et de fruits noirs et rouges. Si vous avez décidé de servir de la viande rouge, le vin sera plus léger comme le vin de Bourgogne.
Une préférence pour les viandes blanches ou les volailles en sauce ? Pour offrir une belle rondeur et du gras, proposez un vin blanc à vos convives. Un AOC Côte de Beaune ou un Côte-du-Rhône fera très bien l’affaire ! Un blanc sec est le mieux indiqué si vous comptez servir des plats de poissons. Un Chablis JM Brocard saura mettre en valeur vos plats.
Les vins blancs secs du Languedoc-Roussillon seront, quant à eux, à l’honneur si vous prévoyez de servir un plateau de fromages avant la pièce montée.
Quel vin pour le dessert ?
Chocolat, fruits rouges, glaces et sorbets…, le dessert de mariage décidera également du vin qui clôturera en beauté l’événement.
Si le champagne fait souvent l’unanimité lors du dessert, souvenez-vous que celui-ci ne fait pas toujours bon ménage avec le chocolat. Heureusement, d’autres breuvages s’accordent parfaitement avec votre pièce montée en chocolat. Vous pouvez, par exemple, proposer un vin rouge de l’appellation Corbières à base de Carignan. Si vous voulez absolument boire du champagne, arrêtez votre choix sur un champagne rosé à base de pinot noir.
Le champagne rosé est aussi le bienvenu pour accompagner un gâteau à base de fruits rouges. Vous prévoyez de servir des glaces ou des sorbets en dessert ? Portez votre choix sur un crémant.