Minéral ou floral, avec des notes de fruits ou un parfum de garrigue vous transportant jusqu’au bord de la Méditerranée, le vin blanc du Languedoc Roussillon séduit à bien des égards.
Les cépages contribuant à la production des vins blancs secs, doux naturels ou des vins moelleux du Languedoc s’expriment magnifiquement sur les terroirs de schistes, de calcaires, de marnes ou de grès. Laissez le vin blanc du Languedoc vous décrire à sa manière toute la singularité de sa région !
Le vin blanc du Languedoc en quelques mots
Nombreux sont effectivement les cépages qui entrent dans l’élaboration du vin blanc du Languedoc. Parmi les plus célèbres, nous pouvons citer le Chardonnay proposant une gamme aromatique particulièrement large. À ce porteur de parfums exaltants s’ajoutent d’autres vignes comme :
- Le Grenache blanc servant à élaborer le vin doux et naturel, mais aussi le vin blanc sec du Languedoc qui séduit pour ses parfums floraux puissants et subtils.
- La Roussanne, généralement associée à la Marsanne, qui apporte cette structure caractérisant le vin blanc robuste de la région. Si ce cépage produit un vin légèrement acide, on apprécie beaucoup ses nombreux bouquets. Pêche ou abricot, les notes fruitées de son vin (sec, effervescent ou doux naturel) le rendent facilement reconnaissable.
- Le Macabeu dévoilant des notes d’anis et de miel et donnant au vin cette couleur de paille particulièrement fruitée.
- Le Piquepoul dont la forte présence dans les vignobles du Languedoc depuis l’Antiquité a permis de produire l’AOC picpoul de Pinet.
Un vin, un terroir !
À chaque vin son terroir, à chaque terroir son vin. Voici une petite sélection des vins blancs faisant honneur à leur terroir.
La Chapelle de Bédian Blanc
Très morcelé, le vignoble du Prieuré Saint-Jean de Bébian occupe les contreforts des Cévennes. Établi sur le terroir de Pézenas, le Prieuré Saint-Jean de Bébian met en avant un vin blanc au nez particulièrement aromatique.
Se distinguant par ses notes de fleurs de garrigue et une palette de fruits complexe et intense (agrumes confits, poire, etc.), la Chapelle fait partie des vins blancs conservant toute leur puissance aromatique avec le temps. S’accordant aisément avec toutes les recettes à base de poissons ou de fruits de mer, la Chapelle de Bédian Blanc propose une fin de bouche presque anisée.
La cuvée Paredaux Blanc du domaine des Lauriers
Mettant fièrement en exergue l’AOC Picpoul de Pinet avec sa cuvée Paredaux Blanc, le domaine des Lauriers apporte fraîcheur et élégance à votre table. Celui-ci propose des vins complexes résultant des coteaux de terre rouge tapis de galets où s’épanouit la vigne.
N’oublions pas la proximité du domaine à la mer Méditerranée, lui permettant de jouir d’un climat humide et frais de septembre à octobre, et ses sols de pinèdes et de garrigues. Une combinaison parfaite conférant au vin blanc une intense fraîcheur et des notes bien distinctes de fruits mûrs.
Agrumes, ananas, miel et tilleul se relaient au nez. En bouche, on apprécie rapidement cette note parfumée et grasse donnant au blanc un ton harmonieux digne des tables gastronomiques. Il accompagne volontiers les poissons en sauce ou grillés, la cuisine méditerranéenne et les fromages régionaux
Le Cynarah Blanc du Château de Cazeneuve
Racheté en 1987 par André Leenhardt, le domaine s’étend sur 45 hectares et dévoile une mosaïque de sols dominée par l’argile et le calcaire. Son climat, plus frais et arrosé, lui a permis de produire une gamme de vins blancs incluant le Cynarah Blanc.
Établi sur l’appellation Coteaux-du-Languedoc Pic-Saint-Loup, le Château de Cazeneuve fait honneur aux vins blancs de la région avec le Cynarah Blanc. Très apprécié en apéritif, avec du poisson ou de la volaille, ce puissant vin blanc minéral laisse s’échapper des notes fruitées soulignant cette belle fraîcheur en bouche.
Terra Blanc du domaine Pierre Bories
Sur le terroir des Corbières se dévoile le domaine Pierre Bories qui contribue au rayonnement de l’appellation du Languedoc occidental avec son vin Terra Blanc. Pierre Bories, comptant parmi les vignerons talentueux de la région, n’a pas douté du potentiel de sa région.
Conjuguant tradition et innovation, le vigneron a réussi à mettre en exergue toutes les qualités de son terroir à travers son vin blanc au nez expressif et à la bouche fraiche et croquante.
Le Sauvignon Ulysse L’Aventurier du Mas D’Arcaÿ
Comptant parmi les domaines les plus anciens de Saint-Drézéry, le Mas D’Arcaÿ se distingue par son sol de galets roulés, de grès et de marnes. Un terroir donnant naissance à des vins au caractère unique comme le Sauvignon.
Le vin blanc Ulysse L’Aventurier très floral et fruité surprend agréablement avec son nez laissant s’échapper des notes d’agrumes. Ce vin blanc sec offre un bel équilibre en bouche et s’accorde très bien avec vos plats de poissons et de fruits de mer.