Se déroulant sur plus de 240 000 hectares classés en AOP-AOC, le vignoble du Languedoc-Roussillon engloutit une grande partie de la région Occitanie. Considéré comme l’une des plus importantes et anciennes régions viticoles de France, le Languedoc-Roussillon, se distingue par la grande diversité de ses terroirs.
Des zones montagneuses au littoral méditerranéen, nous vous emmenons à la découverte des terroirs qui font la particularité des vins du Languedoc-Roussillon.
Le Pic Saint-Loup
Le vignoble du Pic Saint-Loup s’étend sur 17 communes. Adossé aux premiers contreforts cévenols, à une trentaine de kilomètres du littoral méditerranéen, ce dernier tire sa typicité de la diversité de son paysage, de son climat et de ses sols.
L’alternance des saisons est favorisée par la rencontre entre le climat continental et méditerranéen. Influencées par le Pic Saint-Loup, les précipitations sont suffisantes pour alimenter les sols. Les amplitudes thermiques influencent également beaucoup la maturation des raisins, notamment en période de véraison. Il en résulte des vins riches et équilibrés, fins et élégants.
Parmi les domaines proposant des vins AOP Pic Saint-Loup : le Château de Lancyre mettant à l’honneur les Syrahs qui donnent des cuvées fraîches et gourmandes.
Les Terrasses du Larzac
Des cuvées de caractères produites par des cépages historiques comme le Grenache, le Mourvèdre et la Syrah distinguent les Terrasses du Larzac. Terroir d’exception au nord-ouest de Montpellier, celui-ci se caractérise par son sol particulièrement varié (marno-calcaire, sablo-argileux, etc.). Constituée de 32 communes, l’appellation Terrasses du Larzac bénéficie de grandes amplitudes thermiques.
Grâce aux nuits fraîches loin de la mer et aux journées chaudes, les raisins murissent lentement et produisent des vins frais et concentrés, ponctués d’une belle acidité. C’est le cas, par exemple, des vins AOP Terrasses du Larzac du domaine Clos du Serres dont le rosé aux notes d’agrumes et de pamplemousse reste un excellent accompagnement à vos soirées estivales.
Picpoul de Pinet
Vin blanc célèbre du Languedoc Roussillon, l’AOP Picpoul de Pinet doit sa renommée au cépage Picpoul blanc. Se situant à proximité de l’étang de Thau, entre Montpellier et Béziers, cette AOP représente plus de la moitié des vins blancs proposés en région Languedoc Roussillon.
Se déroulant sur les plateaux argilo-calcaires (envahis de cailloux quartzeux) qui descendent en pente douce, le terroir profite d’un climat méditerranéen. Les températures sont élevées en été, modérées en automne et au printemps et les précipitations restent faibles. À cela s’ajoutent des sols suffisamment profonds pour favoriser le développement des racines et le drainage naturel en été.
Dotés d’une robe claire et vert pâle, les vins blancs AOP Picpoul de Pinet, comme ceux proposés par le domaine des Lauriers, séduisent pour leur côté discret et agréable. Leurs arômes floraux, leur structure et leur acidité s’accordent parfaitement avec vos plats de fruits de mer, charcuteries et fromages.
Frontignan
Se spécialisant dans la production de vins blancs particulièrement doux, le terroir de Frontignan fait honneur aux muscats. La sélection des meilleurs cépages, le savoir-faire et le travail des hommes au fil des siècles ont permis de produire des vins d’exception. Grâce à un procédé de mutage venu d’Espagne, la teneur en sucre des raisins est augmentée et leurs arômes naturels valorisés.
Entre Sète et Mireval, le vignoble se déroule sur les pentes rocailleuses du versant sud de la Gardiole. La maturation progressive des raisins est, quant à elle, avantagée par la fraîcheur et l’humidité des vents méditerranéens.
Proposant des vins AOC Muscat de Frontignan, le domaine du Mas de Madame vous invite à goûter à ce breuvage dont la bouche ample et aromatique s’accorde parfaitement avec les desserts et fromages.
La Méjanelle
Grenache, Mourvèdre, Syrah, Carignan et Cinsault constituent les cépages façonnant le terroir de la Méjanelle. Jouissant d’un climat méditerranéen, ce vignoble occupe le sud-ouest de la France. Ses sols d’argile rouge, dominés par des terrasses alluviales, s’agrémentent de gros galets roulés facilitant l’enracinement profond.
Les vins rouges de l’appellation La Méjanelle respectent la typicité du terroir. Avec un nez délicat et discret, les vins proposent une finale épicée. C’est le cas des vins de la cuvée M du domaine Les 20 C.Bodin dont les notes de garrigue et de fruits rouges proposent une bouche structurée et soyeuse.
Malepère
Couvrant 39 communes au sud-ouest de Carcassonne, sur les versants du massif de la Malepère, l’appellation Malepère utilise de nombreux cépages dont le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Grenache, etc. Produisant des vins rouges et rosés, le vignoble s’étend sur les terrasses et coteaux longeant le massif.
Grâce aux Corbières atténuant les influences de la Méditerranée à l’est et au climat à tendance atlantique à l’ouest, le vignoble produit des vins riches et puissants. Si vous appréciez les vins au nez expressif et épicé, faites votre choix parmi les meilleures cuvées du domaine Gayda.
Les terroirs listés plus haut ne sont que quelques exemples des régions viticoles les plus connues du Languedoc. Corbières, Pézenas, Faugères…, d’autres terroirs façonnant le vignoble du Languedoc Roussillon vous feront découvrir et apprécier toute la particularité du sud de la France.